Nous avons, 12 rue de Rome, une petite ferme dont on peut voir la trace sur les plus vieux plans existants des Essarts-le-Roi (entourée de rouge dans les plans ci-dessous, pour repère j’ai entouré de vert la ferme Crespin, devenue la Mairie en 1990).

Elle remonte donc au moins au 18e Siècle.

Elle a aussi abrité l’ancienne forge des années 1970 sur le bâtiment arrière

Ce n’est pas un patrimoine exceptionnel mais un témoignage, une trace visible de l’origine rurale de notre bourg… promise à la démolition… pourtant le projet de révision du PLU annonce, page 126, vouloir protéger ce patrimoine :

C’est une façon étonnante de protéger le patrimoine en prévoyant de le démolir

Il serait bien plus intelligent d’articuler des projets à taille humaine autour de ces bâtiments anciens plutôt que de prévoir de tout raser pour y mettre des immeubles jusqu’à 18 mètres de haut (la pointe du clocher de l’église) et de concentrer 190 logements sur cette parcelle.

Cela reviendrait à une densité de 279 habitations à l’hectare alors qu’elle est, dans le centre ville, de 25 habitations à l’hectare.

Sur 2811 résidences principales, aux Essarts-le-roi, l’Insee nous apprend que seulement 262 ont été construites avant 1946, soit seulement 9,32 % ! Combien en restera-t-il après le passage des Bulldozers si la révision du PLU est validée ?

Mobilisez vous, rejoignez le groupe Révision 2025 du PLU Les Essarts le Roi sur Facebook pour vous informer