à la Grâce de Dieu

Situé au carrefour de la RN10, au niveau de la gare SNCF, cet établissement se trouve à l’emplacement d’une ancienne auberge, l’une des dernières avant d’entrer dans la forêt pour les voyageurs venant de Paris, son enseigne fait allusion aux dangers que présentait la traversée de cette forêt.

Ce carrefour ayant été longtemps l’entrée principale des Essarts, malgré le passage à niveau, cette auberge, devenue Bar-Restaurant a été un lieu important pour la vie de la commune. La suppression du passage à niveau et la déviation de la D202, en 1976, l’isole de la vie Essartoise et elle devient un relais routier réputé.
C’est le restaurant routier le plus proche de Paris. De nombreux chauffeurs s’y arrêtent le soir, pour prendre un repas, une douche, et dormir. Le restaurant est réputé parmi les routiers, pour son aspect convivial. Sur internet, certains le qualifient de  »mythique » !

Aujourd’hui fermé, son existence pourrait être menacée par la requalification de la RN10 en voie rapide.

extrait d'un article de presse

On ne peut clore ce chapitre sans évoquer un accident  »célèbre » :

Début septembre 1958, Georges Moustaki est au volant de la DS d’Édith Piaf, la célèbre chanteuse pour qui il venait d’écrire le titre Milord. Alors qu’il roule à vive allure sur la RN 10, sous la pluie, Georges Moustaki ne voit que trop tard un camion qui vire brutalement sur la gauche. Il ne parvient pas à l’éviter. La collision, au niveau du carrefour de la grâce de Dieu, est brutale. Si le conducteur ne s’en sort pas trop mal, Edith Piaf, assise à la place  »du mort » souffre de plusieurs blessures. Elle a été transportée à l’hôpital de Rambouillet où elle a été soignée une dizaine de jours. La tournée qu’elle devait débuter aux États-Unis à cette période-là a été reportée au mois de décembre 1958.